Le Halal
Pour l’IERH, le halal fait référence à plusieurs faits sociaux relevant de registres différents. Pouvant être traduit par le licite, il s’origine d’abord comme catégorie normative du droit musulman, en opposition au haram, l’illicite.
Dans une définition extensive, il renvoie à une catégorie symbolique établie par les usages sociaux du terme en vue d’une éthicisation de diverses pratiques sociales. Mais de façon de plus en plus restrictive, il désigne les produits de consommation respectant des règles pratiques et éthiques de fabrication et de consommation, puis les produits alimentaires ne contenant pas d’ingrédients interdits à la consommation par le droit musulman, et enfin les produits carnés issus de l’abattage islamique.
Il permet ainsi de qualifier un ensemble de biens et services formant un marché ou une filière économique singulière en vertu du respect des principes éthiques et/ou des normes juridiques de l’islam.
Les missions
Créé en 2016, l’Institut d’études et de recherches sur le halal (IERH) entend produire, diffuser et développer les savoirs sur l’abattage islamique et les questions éthiques, juridiques, socio-économiques et biologiques relatives au halal.
Nos actions depuis 2017
- De 2017 à 2022, Conférences annuelles sur l’état des lieux des connaissances
- Etablissement d’une bibliothèque virtuelle Zotéro regroupant plus de 2000 références
- Soutien à une thèse de doctorant en France, et 1 master en Tunisie
- Actions en partenariat avec :
- Université Gaston Berger, Saint Louis, Sénégal
- Ecole National de Médecine vétérinaire, Sidi Thâbet, Tunisie
- Institut des sciences Vétérinaires, El Khroub, Constantine, Algérie
- Réalisation de séminaires en France, en Belgique, et en Côte d’Ivoire sur le halal en général et la permaculture en particuliers.